end food waste

Dans cette article, je vous propose comment vous pourrez lutter contre le gaspillage alimentaire pendant que vous faites vos courses. J’ai rassemblé plein d’astuces que ma famille et moi utilisons afin de minimiser le gaspillage de la nourriture dans notre foyer.

Planifier ses repas

Tout d’abord, il est fortement conseillé, avant d’aller faire ses courses, de planifier un menu de la semaine. Il faut écrire, ou simplement garder en tête tous les repas (midi, soir, quatre heures, etc.) que l’on veut cuisiner pour la ou les semaines à venir. De cette manière vous saurez exactement ce que vous devez acheter au supermarché. De plus, une étape essentielle à la planification des repas est de connaitre les quantités. Il faut faire des calculs de provisions nécessaires pour le nombre de personnes qui vont manger.

La liste des courses

Cela m’amène au point suivant : la liste des courses. La plupart de la population se rend au supermarché sans avoir une liste de cours, soit sans savoir ce qu’il faut acheter. Cela mène à la surconsommation et au gaspillage alimentaire. C’est pour cela qu’il faut toujours préparer une liste de courses auparavant. Maintenant que vous avez la liste, il faut la respecter et ne pas acheter des provisions en dehors de la liste, à part si bien sûr, cela est essentiel. Aussi, il faut mettre les quantités exactes des provisions que vous allez acheter afin d’éviter d’en acheter trop ou pas assez.

Les réductions

D’autre part, afin d’également lutter contre le gaspillage alimentaire au supermarché, il ne faut pas oublier de jeter un coup d’oeil vers les rayons avec des produits réduits. Par exemple, cela est le cas avec le pain ou les repas préparés (salades, sandwiches, gateaux, etc.) Ces produits sont réduits car il faut rapidement les consommer avant qu’ils ne se périment. En les achetant, vous aider à éviter le gaspillage alimentaire puisque le supermarché allait se débarrasser de ces aliments !

Acheter local

Je vous conseille également de fréquenter le marché de votre ville ou de votre village. Vous pouvez y trouver des fruits et des légumes locaux, et plein d’autres provisions. De plus, vous participez au commerce équitable !

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!